Année préparatoire illustration/animation

Illustration / Animation En savoir plus

En associant maîtrise technique et créativité, la filière Illustration Animation forme les étudiants à créer des univers singuliers, à raconter des histoires, à faire naître et évoluer des personnages à travers des animations.
En permettant la découverte et l’acquisition des bases communes du dessin, de la narration de la culture visuelle des méthodologies de travail, de connaissances artistiques, cette première année est celle qui permet de choisir son orientation, de spécialité en vue des années de Bachelor 2 et 3, en Illustration ou Animation.

Classes 2020 - 2021

Emilie Garcia

Professeure - Bachelor 1 Illustration Animation
Alexandre Appietto
Alexandre Appietto
Rayyan Taghzouti
Rayyan Taghzouti
Nina Petit
Nina Petit
Marie-Léanne Heinis
Marie-Léanne Heinis
Manon Willerval
Manon Willerval
Emma Cherpin
Emma Cherpin
Coline Souche
Coline Souche
Anicia Dealmeida
Anicia Dealmeida
Alexandre Herbstmeyer
Alexandre Herbstmeyer

Emilie Garcia

Professeure - Bachelor 1 Illustration Animation
Doriane Chatellard
Doriane Chatellard
Eliah Foucan
Eliah Foucan
Emma Leban
Emma Leban
Katia Chevalier
Katia Chevalier
Martine Dietlin
Martine Dietlin
Maxime Zorzi
Maxime Zorzi
Maya Franco
Maya Franco
Romain Mounier
Romain Mounier
Alexandry Coelho De Sousa
Alexandry Coelho De Sousa
Clara NEULINGER
Clara NEULINGER
Diane Girardot
Diane Girardot

Cette exposition a été réalisée en collaboration entre les deux classes d'Apia de l'école de Condé Lyon et des étudiantes en histoire de l'université Lyon 2. Il s'agissait de vulgariser et démonter les idées reçues sur des faits historiques et personnages célèbres ou peu connu.
.
Illustrateur.ice.s: Sasha Momotenko, Marie-Léanne Heinis, Anicia De Almeida,  Adrien Chamoux, Thomas Febrero,  Doriane Chatellard, Clara Neulinger,  Denis Chernoyarov, Alexandre Guth, Romain Mounier,  Alexandre Herbstmeyer, Alexandre Appietto, Matéo Convert,  Diane Giradot, Martine Dietlin, Maxime Zorzi,  Thibault Gatt, Coline Souche, Manon Willerval,  Elisa Arnaud, Laure Anne Duchon,  Alexandry Coelho de Sousa, Eliah Foucan, Katia Chevalier,  Emma Cherpin, Mathéo Lourdet, Rayyan Taghzouti,  Maya Franco, Emma Leban et Adrien Bastard Rosset
.
Chercheuses : Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène 
.
En réalisant ce projet et en collaborant avec l’école de Condé, nous voulions donner une autre image de l’histoire, plus amusante, plus accessible, qui sort de l’ordinaire, donnant ainsi au public – s’il ne l’avait pas déjà – l’envie de s’y attarder. Pour se faire, nous pensons que la forme, tout comme le sujet même de la représentation, doivent attirer le regard du spectateur et l’intriguer. Ce sentiment, naissant de différentes façons, explique les choix que nous avons fait. Les étudiants, avec qui nous avons pris plaisir à travailler et sans qui le projet n’aurait pas eu lieu, ont su adopter des styles divers et représenter au mieux les histoires que nous voulions éclairer. Dans la période que nous traversons et les difficultés rencontrées par chacun, nous espérons que cette exposition virtuelle saura vous intéresser, aiguayer votre quotidien et vous permettra de renouer avec l’art. BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène – étudiante en troisième année d’Histoire
...

Les Morts Stupides des Rois
.
Illustrateurs : Sasha Momotenko, Marie-Léanne Heinis, Anicia De Almeida
.
Chercheuse : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène
.
Dans son ouvrage Les Deux Corps du Roi, l’historien Ernst Kantorowicz montre que le roi possède un corps terrestre et mortel, tout en incarnant le corps politique et immortel de la communauté constituée par le royaume et la monarchie. Ces morts stupides en ce qu’elles dénotent avec le prestige de la figure royale, permettent d’appréhender un large cadre historique et spatial. Louis III (864-882) et Charles V (1440-1498) meurent après avoir heurté violemment un linteau de porte : le premier en poursuivant une jeune fille qu’il courtisait ; le second en se rendant hâtivement à une partie de jeu de paume. Adolphe-Frédéric de Suède (1710-1771) meurt d'une indigestion, après un riche dîner. Alexandre Ier (1893-1920) meurt d’une septicémie, suite à une profonde morsure de singe.
...

Raspoutine
.
Illustrateurs : Adrien Chamoux, Thomas Febrero
.
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène 
.
Grigori Raspoutine est né en 1869 d’une famille de fermiers orthodoxes en Sibérie. C’est un personnage qui a beaucoup fasciné le monde russe, notamment à cause de sa personnalité. Il est d’abord perçu comme un homme vivant dans la débauche. Il pratique le sexe à outrance, provoquant de ce fait un certain nombre de réticences des personnes qu’il côtoie. Il est d’autre part un fervent croyant, multipliant les pèlerinages au point de s’en faire connaitre. Ses pouvoirs mystiques vont séduire la cour du Tsar Nicolas II, et lui permettre de devenir un de ses courtisans. Cette complicité qu’il a réussi à nouer avec le prince va lui attirer les foudres des nobles, jaloux, précipitant sa mort.
...

Pocahontas
.
Illustratrices : Doriane Chatellard, Clara Neulinger
.
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène
.
Pocahontas, fille de Powatan, chef d’une confédération indienne, est loin de ressembler à l’héroïne libre qu’en a fait Disney. Née le 1596, elle est faite prisonnière en 1613 et sert de rançon au corsaire Samuel Argall qui l’utilise en échange de la libération de prisonniers britanniques et d’armes. Son père refusant, Pocahontas est transférée dans une autre colonie où elle est convertie au christianisme et mariée à John Rolfe. Alors mère d’un jeune garçon, elle entreprend la traversée de l’Atlantique et rejoint l’Angleterre. Une fois sur place, la Virginia Company l’utilise pour promouvoir les intérêts de la compagnie auprès du roi Jacques Ie. Elle meurt à l’âge de 21 ans en 1617 sans avoir pu retourner en Amérique.
...

Les Dictatures Latino-américaines
.
Denis Chernoyarov, Alexandre Guth, Romain Mounier
.
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène 
.
Durant la Guerre Froide (1947-1991), les Etats-Unis mènent une politique d’endiguement, via le soutien tacite de l’Opération Condor, craignant une contagion du communisme sur tout le continent. En outre, les théories socialistes reçoivent un écho très favorable, sous l’influence de la Révolution cubaine. Dès lors, une vague d’autoritarisme naît, portée par des militaires. Au Chili, Augusto Pinochet, renverse en septembre 1971, le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Nouvel homme fort du pays, il se fait nommer président de la République, pour une durée indéterminée, après avoir aboli la Constitution. En Argentine, une junte militaire, sous la direction du général Jorge Rafael Videla, fomente, en mars 1976, un coup d’Etat et dépose la présidente de la République. Ces dictatures, gouvernées par un régime tant autoritaire qu’arbitraire, sont marquées par des milliers de victimes, pour la plupart des opposants politiques, qui sont arrêtées, torturées ou assassinées.
...

La Trêve de Noël
.
Illustrateurs : Alexandre Herbstmeyer, Alexandre Appietto, Matéo Convert
.
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène 
.
La trêve de Noël, épisode célèbre de la Première Guerre Mondiale, a eu lieu le 25 décembre 1914 entre les troupes allemandes, britanniques et françaises. Cette soirée de paix marque une pause dans les atrocités de la guerre et voit les belligérants fraterniser, échangeant cigarettes et boutons de manches, jouant au football et enterrant leurs camarades morts au combat. Si les Daily Mirror titre en une de page le 8 janvier 1915 des photographies d’une partie de football improvisée, la réaction des autorités françaises est bien différente. La censure ne permet pas aux Français de prendre connaissance de l’événement et des punitions sont attribuées aux soldats qui ont pactisé avec l’ennemi. Ainsi, cet événement aujourd’hui salué de tous, était sévèrement réprimé au début du XXe siècle.
...

Marco Polo
.
Illustrateur.ice.s : Diane Giradot, Martine Dietlin, Maxime Zorzi
.
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène
.
Marco Polo (1254-1324) est un marchand vénitien qui entreprend, à la fin du XIII siècle, un long voyage d’Europe jusqu’en Chine. À son retour, il décrit les « merveilles », c’est-à-dire les choses étonnantes qu’il a observé en Asie. Alors qu’il se trouve en prison, lors d’une guerre opposant Gênes à Venise, il dicte le récit de ses voyages à l’un de ses codétenus, Rustichello de Pise. Le Livre des merveilles ou Devisement du monde, paru avant même que Marco Polo ne soit libéré connait un immense succès. D’un point de vue historiographique, il s’agit d’une pièce unique. Autant mémoire de voyage que traité anthropologique, cet ouvrage renouvelle les représentations du monde que peuvent avoir les européens du XIIIe siècle. L’analyse actuelle du manuscrit est également une source notable pour les historiens dans la mesure où il livre des informations sur l’Empire mongol et un cadre spatio-temporel au voyage de Marco Polo.
...

La Guerre des Berceaux
.
Illustrateurs : Thibault Gatt, Coline Souche, Manon Willerval
.
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène

La guerre des berceaux est un conflit qui oppose les Français et les Anglais au Québec à la fin du XVIIIe siècle. En 1763, la couronne de France concède au royaume d’Angleterre la Nouvelle France, territoire qui correspond à l’actuel Canada. En revanche, les relations entre Français, précédemment installés, et les Anglais, nouveaux arrivants, ne sont pas pacifiées. Ces divisions obligent l’Angleterre à créer une nouvelle province, le Québec, dans laquelle les Français peuvent édicter leurs lois, pratiquer leur religion et leur langue. Pour affirmer leur identité et ne pas perdre leur influence dans cette région, les Français se lancent dans une politique nataliste, poussés par les prêtres.
...

La Folle Danse de Strasbourg
.
Illustratrices : Elisa Arnaud, Laure Anne Duchon
.
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène 
.
La danse de Strasbourg, est un phénomène qui s’est mystérieusement déroulé à l’été 1518. Sans aucune explication, une femme aurait effectivement dansé plusieurs jours consécutifs et aurait transmis cette transe frénétique à d’autres habitants de la ville. Une cinquantaine de danseurs se seraient agités dans les rues strasbourgeoises, selon les écrits de Sébastien Brant, un habitant de la ville. Certains chercheurs de l’époque expliquent que cette situation résulte de la famine, et de sécheresse qui frappe les habitants. D’autres tentent d’expliquer ce phénomène de manière religieuse, et relaient la responsabilité à Saint Guy, très vénéré à Strasbourg au XVI ème siècle.
...

La Fuite de Louis XVI
.
Illustrateurs : Alexandry Coelho de Sousa, Eliah Foucan, Katia Chevalier
Chercheuses : BERTRAND Céline, CHAPELLE Elodie, HETET Solène 

La fuite de Louis VXI (1754-1792) à Varenne, qui se déroule dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, va précipiter la chute de la royauté. Depuis le 6 octobre 1789, la famille royale est surveillée au palais des Tuilerie, à Paris, et à interdiction de quitter la capitale sous peine d’une révolte populaire. Le roi, accompagné de toute sa famille, organise alors un stratagème pour s’enfuir de Paris et prend la direction de Varennes. Pour mener à bien cette fuite, le roi est contraint de se déguiser en sujet lambda alors qu’il est le représentant de Dieu sur terre. Il se fait finalement reconnaître après un périple ralentit à de nombreuses reprises.
...

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

Découvrez nos autres formations